Main Article Content

Effets des associations culturales sur la dynamique de population des principaux insectes ravageurs et la production en graines de Jatropha curcas L. au Sud-Bénin


Alexis ONZO
Moustapha Sabi Seidou
Nouhoun Zoumarou-Wallis
Benjamin Dossa Datinon
Manuele Tamo

Abstract

Jatropha curcas est l’une des cultures proposées actuellement pour la production de biocarburant, ce qui pourrait entraver les cultures vivrières. Il a alors été suggéré d’associer jatropha avec les cultures vivrières. L’effet des associations Jatropha+Maïs (JM), Jatropha+Niébé (JN), Jatropha+Manioc (JMc) et Jatropha seul (Js) a été évalué sur les populations des ravageurs de J. curcas en champ à Ouinhi au Sud-Est du Bénin. Les sept espèces d’insectes ravageurs recensées sont : Denticera divisella, Aulocophora africana, Calidea dregei, Lagria vilosa, Apion sp., Stomphastis thraustica et Clavigralla tomentosicollis dont les plus importantes sont : Apion sp., A. africana et D. divisella. Le niveau de population des ravageurs a varié suivant l’association et le stade phénologique de jatropha. Les pourcentages de feuilles attaquées sont de 56,0 ± 3%; 52,0 ± 3%; 47,0 ± 3% et 44,0 ± 3%, respectivement pour JM, JN, JMc et Js. Les rendements en graines de jatropha sont de 9,77 ± 1,57 g ; 9,40 ± 1,71 g ; 4,63 ± 1,34 g ; 2,25 ± 1,10 g par plant, respectivement pour Js, JM, JN et JMc. En général, l’association culturale a affecté négativement la productivité du jatropha notamment dans les associations Jatropha+Manioc et Jatropha+Niébé qu’il importe de déconseiller.

Mots clés: Biocarburant, pourghère, associations culturales, insectes ravageurs de jatropha, Denticera divisella, rendement de jatropha.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-342X
print ISSN: 1991-8631