Main Article Content
Effets des graines torréfiées de Vigna unguiculata (niébé) comme source de protéines, dans l’alimentation des poules locales en ponte au Burkina Faso, sur leurs performances zootechniques et la rentabilité économique des régimes
Abstract
L’étude avait pour but d’évaluer les effets de l’incorporation des graines torréfiées de niébé dans l’alimentation de la poule locale en ponte, sur ses performances zootechniques et économique. Six coqs et soixante poules de race locale de 7,5 mois d’âge ont été répartis en six lots, par tirage aléatoire. Deux régimes alimentaires aux mêmes contraintes nutritionnelles dont un témoin et un régime expérimental comportant 8% de graines torréfiées de niébé ont été préparés. La ponte, les caractéristiques des oeufs, les consommations et les mortalités sont suivies hebdomadairement pendant 24 semaines. L’éclosion des oeufs a été suivie durant 03 semaines. La marge brute induite par chaque régime a été évaluée à la fin de l’essai. Au terme de l’étude, les taux de ponte, d’éclosions et l’indice de consommation ont été respectivement de 30,52%, 58,70% et 8,37% pour le régime expérimental, contre 29,67%, 53,81% et 8,52% pour le témoin. Les marges brutes ont été de 4807,82 FCFA pour le régime expérimental et de 4818,89 FCFA pour le témoin. Cependant, aucune différence significative n’est observée entre les paramètres mesurés (P>0,05). Ceci suggère que les graines torréfiées de niébé peuvent être incorporées dans l’alimentation des poules locales en ponte, comme source de protéines.
Mots clés : Poule locale en ponte, graines de Vigna unguiculata, source de protéines, performances zootechniques, rentabilité économique.