Author Guidelines
LIGNE ÉDITORIALE ET CONSIGNES AUX AUTEURS
Échanges est une revue de la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS) de l’Université de Lomé (Togo). Revue papier et numérique en français et en anglais, Échanges est conçue comme un outil de diffusion de la production scientifique en philosophie, littérature et sciences humaines. Cette revue universitaire à comité scientifique international se veut un lieu de recherche pour une approche interdisciplinaire, de croisement d’idées afin de favoriser le franchissement des frontières disciplinaires. Elle veut œuvrer à l’ouverture des espaces de connaissance en posant des passerelles entre différents domaines du savoir. C’est ainsi qu’elle met en dialogue les sciences humaines, la littérature et la réflexion philosophique et entend garantir un pluralisme de points de vues.
La revue publie différents articles, actes de colloques, essais, présentation de livre, textes de référence originaux et inédits. Les textes envoyés pour publication dans la revue sont soumis à une instruction par les pairs. Les manuscrits, pour être recevables par l’administration de la revue, doivent respecter les normes suivantes :
Volume : La taille du manuscrit doit être comprise entre 5000 et 8000 mots. Il doit être écrit en Times New Roman, 11 points, interligne simple. Pour une présentation d’un livre, le volume doit être compris entre 1500 et 2500 mots.
Normes de rédaction
La revue Échanges ne peut recevoir une contribution si elle ne respecte pas les normes typographiques, scientifiques et de référencement (NORCAMES/LSH) adoptées par le CTS/LSH, le 17 juillet 2016 à Bamako, lors de la 38ème session des CCI. Nous citons in extenso une partie du point 3 de ces normes à l’attention de tous les auteurs.
« 3. DES NORMES ÉDITORIALES D’UNE REVUE DE LETTRES OU SCIENCES HUMAINES
- Aucune revue ne peut publier un article dont la rédaction n’est pas conforme aux normes éditoriales (NORCAMES). Les normes typographiques, quant à elles, sont fixées par chaque
- La structure d’un article, doit être conforme aux règles de rédaction scientifique, selon que l’article est une contribution théorique ou résulte d’une recherche de
- La structure d’un article scientifique en lettres et sciences humaines se présente comme suit :
- Pour un article qui est une contribution théorique et fondamentale : Titre, Prénom et Nom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en Français [250 mots maximum], Mots clés [7 mots maximum], Abstract, Keywords, Introduction (justification du thème, problématique, hypothèses/objectifs scientifiques, approche), Développement articulé, Conclusion,
- Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain : Titre, Prénom et Nom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en Français, Mots clés, Abstract, Keywords, Introduction, Méthodologie, Résultats et Discussion, Conclusion, Bibliographie.
- Les articulations d’un article, à l’exception de l’introduction, de la conclusion, de la bibliographie, doivent être titrées, et numérotées par des chiffres (exemples : ; 1.1. ; 1.2 ; 2. ; 2.2. ; 2.2.1 ; 2.2.2. ; 3. ; etc.).
- Les passages cités sont présentés en romain et entre guillemets. Lorsque la phrase citant et la citation dépassent trois lignes, il faut aller à la ligne, pour présenter la citation (interligne 1) en romain et en retrait, en diminuant la taille de police d’un point.
- Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, de la façon suivante :
- (Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’Auteur, année de publication, pages citées) ;
- Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’Auteur (année de publication, pages citées).
Exemples :
- En effet, le but poursuivi par M. Ascher (1998, p. 223), est « d’élargir l’histoire des mathématiques de telle sorte qu’elle acquière une perspective multiculturelle et globale (…), d’accroitre le domaine des mathématiques : alors qu’elle s’est pour l’essentiel occupé du groupe professionnel occidental que l’on appelle les mathématiciens(…)».
- Pour dire plus amplement ce qu’est cette capacité de la société civile, qui dans son déploiement effectif, atteste qu’elle peut porter le développement et l’histoire, S. Diagne (1991, p. 2) écrit :
Qu’on ne s’y trompe pas : de toute manière, les populations ont toujours su opposer à la philosophie de l’encadrement et à son volontarisme leurs propres stratégies de contournements. Celles là, par exemple, sont lisibles dans le dynamisme, ou à tout le moins, dans la créativité dont sait preuve ce que l’on désigne sous le nom de secteur informel et à qui il faudra donner l’appellation positive d’économie populaire.
- Le philosophe ivoirien a raison, dans une certaine mesure, de lire, dans ce choc déstabilisateur, le processus du sous-développement. Ainsi qu’il le dit :
le processus du sous-développement résultant de ce choc est vécu concrètement par les populations concernées comme une crise globale : crise socio-économique (exploitation brutale, chômage permanent, exode accéléré et douloureux), mais aussi crise socio-culturelle et de civilisation traduisant une impréparation sociohistorique et une inadaptation des cultures et des comportements humains aux formes de vie imposées par les technologies étrangères. (S. Diakité, 1985, p. 105).
- Les sources historiques, les références d’informations orales et les notes explicatives sont numérotées en série continue et présentées en bas de page.
- Les divers éléments d’une référence bibliographique sont présentés comme suit : NOM et Prénom
(s) de l’auteur, Année de publication, Zone titre, Lieu de publication, Zone Éditeur, pages (p.) occupées par l’article dans la revue ou l’ouvrage collectif. Dans la zone titre, le titre d’un article est présenté en romain et entre guillemets, celui d’un ouvrage, d’un mémoire ou d’une thèse, d’un rapport, d’une revue ou d’un journal est présenté en italique. Dans la zone Éditeur, on indique la Maison d’édition (pour un ouvrage), le Nom et le numéro/volume de la revue (pour un article). Au cas où un ouvrage est une traduction et/ou une réédition, il faut préciser après le titre le nom du traducteur et/ou l’édition (ex : 2nde éd.).
- Ne sont présentées dans les références bibliographiques que les références des documents cités. Les références bibliographiques sont présentées par ordre alphabétique des noms d’auteur. Par exemple :
Références bibliographiques
AMIN Samir, 1996, Les défis de la mondialisation, Paris, L’Harmattan.
AUDARD Cathérine, 2009, Qu’est ce que le libéralisme ? Éthique, politique, société, Paris, Gallimard.
BERGER Gaston, 1967, L’homme moderne et son éducation, Paris, PUF.
DIAGNE Souleymane Bachir, 2003, « Islam et philosophie. Leçons d’une rencontre », Diogène, 202, p. 145-151. 4.
DIAKITE Sidiki, 1985, Violence technologique et développement. La question africaine du développement, Paris, L’Harmattan. »
Typographie française
- La revue Échanges s’interdit tout soulignement et toute mise de quelque caractère que ce soit en
- Les auteurs doivent respecter la typographie française concernant la ponctuation, l’écriture des noms, les abréviations…
Tableaux, schémas et illustrations
En cas d’utilisation des tableaux, ceux-ci doivent être numérotés en chiffre romains selon l’ordre de leur apparition dans le texte. Ils doivent comporter un titre précis et une source.
Les schémas et illustrations doivent être numérotés en chiffres arabes selon l’ordre de leur apparition dans le texte.
Soumission des manuscrits
Tous les manuscrits doivent être soumis uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : revueechanges@gmail.com
Tous les échanges entre le secrétariat de la revue et l’auteur se feront uniquement par internet, il importe donc de fournir un mail actif que l’auteur consulte très régulièrement et d’envoyer toutes les informations relatives au processus de publication des articles uniquement par mail (les SMS ne sont pas fiables !)
Les frais d’instruction de l’article sont de 20000f (23 euros) payables immédiatement au moment de l’envoi de l’article. À l’issue de l’instruction, si l’article est retenu, l’auteur paie les frais d’insertion qui s’élèvent à 30.000f (46 euros). Les frais d’instruction et d’insertion s’élèvent donc à 50.000f (69 euros). Les frais d’instruction sont payés à la réception de l’article et les frais d’insertion sont payés après l’acceptation de l’article pour publication. Le payement des frais d’insertion donne droit à un tiré à part. Si un auteur achète un exemplaire, les frais d’envoi sont à sa charge. Les frais de gravure des clichés, des schémas et l’expédition des tirés à part (pour ceux qui voudraient les avoir par la poste) sont à la charge des auteurs. Pour l’envoi des frais, se conformer aux informations contenues dans l’appel à contribution.
La revue Échanges publie deux numéros par an : juin et décembre. Toute soumission doit parvenir au secrétariat de la rédaction 4 mois avant la publication du numéro dans lequel l’article pourra être inséré : soit au plus tard en fin février pour le numéro de juin et en fin août pour le numéro de décembre.
Pour toute information, envoyez un mail à : revueechanges@gmail.com ou visitez le site du laboratoire éditeur : www.lampes-ul.net
Échanges is a journal of the Faculty of Humanities and Social Sciences (FSHS) of the University of Lomé (Togo). A paper and digital journal in French and English, Échanges is designed as a tool for disseminating scientific production in philosophy, literature and the humanities. This university journal with an international scientific committee aims to be a place of research for an interdisciplinary approach, of crossing ideas in order to encourage the crossing of disciplinary borders. It wants to work towards opening up spaces of knowledge by building bridges between different areas of knowledge. This is how it puts the human sciences, literature and philosophical reflection into dialogue and intends to guarantee a pluralism of points of view.
The journal publishes various articles, conference proceedings, essays, book presentations, original and unpublished reference texts. Texts sent for publication in the journal are subject to peer review. The manuscripts, to be admissible by the administration of the journal, must respect the following standards:
Volume: The size of the manuscript must be between 5000 and 8000 words. It should be written in Times New Roman, 11 point, single spaced. For a presentation of a book, the volume must be between 1500 and 2500 words. Writing
standards
The journal Échanges cannot receive a contribution if it does not respect the typographical, scientific and referencing standards (NORCAMES/LSH) adopted by the CTS/LSH on July 17, 2016 in Bamako, during the 38th session of the CCIs. We quote in extenso part of point 3 of these standards for the attention of all authors.
“3. EDITORIAL STANDARDS FOR A JOURNAL OF LITERATURE OR HUMAN SCIENCES”
3.1. No journal may publish an article whose wording does not comply with editorial standards (NORCAMES). The typographical standards, for their part, are set by each journal.
3.2. The structure of an article must comply with the rules of scientific writing, depending on whether the article is a theoretical contribution or the result of field research.
3.3. The structure of a scientific article in letters and human sciences is as follows:
- For an article which is a theoretical and fundamental contribution: Title, First name and Surname of the author, Home institution, e-mail address, Summary in French [250 words maximum], Keywords [7 words maximum], Abstract, Keywords, Introduction (justification of the theme, problematic, hypotheses/scientific objectives, approach), Articulated development, Conclusion, Bibliography.
- For an article resulting from field research: Title, First name and Surname of the author, Home institution, email address, Summary in French, Keywords, Abstract, Keywords, Introduction, Methodology, Results and Discussion, Conclusion, Bibliography.
- The articulations of an article, with the exception of the introduction, the conclusion, the bibliography, must be titled and numbered by numbers (examples: 1.; 1.1.; 1.2; 2.; 2.2. ; 2.2.1; 2.2.2.; 3.; etc.).
3.4. The quoted passages are presented in roman and between quotation marks. When the quoting sentence and the quotation exceed three lines, it is necessary to go to the line, to present the quotation (line spacing 1) in roman and indented, by decreasing the font size by one point.
3.5. Citation references are integrated into the quoting text, depending on the case, as follows:- (Initial(s) of the author's first name or first names. Author's name, year of publication, pages cited);
- Initial (s) of the First name or First names of the author. Author's name (year of publication, pages cited).
Examples:
- Indeed, the goal pursued by M. Ascher (1998, p. 223), is "to broaden the history of mathematics so that it acquires a multicultural and global perspective (…), to increase the field of mathematics: while it has essentially dealt with the Western professional group known as mathematicians (…)”.
- To say more fully what this capacity of civil society is, which in its effective deployment, attests that it can carry development and history, SB Diagne (1991, p. 2) writes:
Make no mistake about it: in any case, the populations have always been able to oppose the philosophy of management and its voluntarism with their own strategies of circumvention. Those there, for example, are legible in the dynamism, or at the very least, in the creativity of which the proof is known of what is designated by the name of the informal sector and to which it will be necessary to give the positive name of popular economy. .
- The Ivorian philosopher is right, to a certain extent, to read, in this destabilizing shock, the process of underdevelopment. As he says:
the process of underdevelopment resulting from this shock is concretely experienced by the populations concerned as a global crisis: socio-economic crisis (brutal exploitation, permanent unemployment, accelerated and painful exodus), but also socio-cultural and civilization crisis reflecting a socio-historical unpreparedness and an unsuitability of cultures and human behaviors to the forms of life imposed by foreign technologies. (S. Diakité, 1985, p. 105).
3.6. Historical sources, oral information references and explanatory notes are numbered in a continuous series and presented at the bottom of the page.
3.7. The various elements of a bibliographical reference are presented as follows: SURNAME and First name(s) of the author, Year of publication, Title zone, Place of publication, Publisher Zone, pages (p.) occupied by the article in the journal or collective work. In the title zone, the title of an article is presented in roman type and between quotation marks, that of a book, a dissertation or a thesis, a report, a review or a newspaper is presented in italics. In the Publisher area, indicate the publishing house (for a work), the Name and the number/volume of the journal (for an article). If a work is a translation and/or a re-edition, the name of the translator and/or the edition must be specified after the title (eg: 2nd ed.).
3.8. Only the references of the cited documents are presented in the bibliographical references. The bibliographical references are presented in alphabetical order by author's surname. For example:
Bibliographic references
AMIN Samir, 1996, The challenges of globalization, Paris, L'Harmattan.
AUDARD Cathérine, 2009, What is liberalism? Ethics, politics, society, Paris, Gallimard.
BERGER Gaston, 1967, Modern man and his education, Paris, PUF.
DIAGNE Souleymane Bachir, 2003, “Islam and philosophy. Lessons from a meeting”, Diogenes, 202, p. 145-151. 4.
DIAKITE Sidiki, 1985, Technological violence and development. The African question of development, Paris, L'Harmattan. » French
Typography
- The magazine Échanges prohibits any underlining and any setting of any character whatsoever in bold.
- Authors must respect French typography concerning punctuation, the writing of names, abbreviations, etc.
Tables, diagrams and illustrations
If tables are used, they must be numbered in Roman numerals according to the order of their appearance in the text. They must include a precise title and a source. The diagrams and illustrations must be numbered in Arabic numerals according to the order of their appearance in the text.
Submission of manuscripts
All manuscripts should be submitted electronically only to the following address: revueechanges@gmail.com
All exchanges between the journal's secretariat and the author will take place exclusively via the Internet, so it is important to provide an active email that the author consults very regularly and to send all information relating to the process of publishing articles only by email (SMS is unreliable!)
The cost of examining the article is 20000f (23 euros) payable immediately when the article is sent. At the end of the investigation, if the article is retained, the author pays the costs of insertion which amount to 30,000f (46 euros). The costs of instruction and insertion therefore amount to 50,000f (69 euros). Instruction fees are paid upon receipt of the article and insertion fees are paid after the article is accepted for publication. The payment of the insertion costs entitles you to a reprint. If an author buys a copy, the shipping costs are his responsibility. The costs of engraving the negatives, the diagrams and the shipping of offprints (for those who would like to have them by post) are the responsibility of the authors. For sending fees, comply with the information contained in the call for contributions.
The journal Échanges publishes two issues a year: June and December. Each issue is published in 3 volumes: Philosophy, Literature (languages, language sciences and communication) and Human Sciences. All submissions must reach the editorial office 4 months before the publication of the issue in which the article may be inserted: either at the latest by the end of February for the June issue and by the end of August for the December issue.
For any information, send an email to: revueechanges@gmail.com or visit the website of the publishing laboratory: www.lampes-ul.net
Copyright Notice
Laboratoire d’Analyse des Mutations Politico-Juridiques, Économiques et Sociales (LAMPES), Université de Lomé – Togo