Main Article Content
Use of Plant Tonic Solution Fertilizers for Improving the Soil Fertility and Yield of Pop Corn (Zea mays everta L) and Melon (Cucumeropsis edulis) Intercrop
Abstract
Key words: plant tonic or extract fertilizer, popcorn /melon sole and intercrop, soil fertility, growth and yield parameters and Land Equivalent Ratio (LER)
Résumé
Une recherche a été effectuée à Akure, en zone de la forêt humide du Nigeria afin de déterminer l'action de l'extrait liquide de plantes ou de la solution des engrais minéraux, sur la fertilité du sol et la teneur des feuilles en éléments chimiques, la croissance et le rendement du maïs à éclater (Zea mays everta L.) cultivé en pur ou en association avec le melon (Cucumeropsis edulis.) ; depuis 1997 à 1999. Trois litres d'extraits toniques des feuilles en décomposition, du manguier, d'anacardier, d'acajou, du caféier, de gliricidia et de cacao ont été appliqués sur des parcelles de 16m2 (soit 1875 l/ha), avec une fumure de fond de (NPK15:15:15) de 400 kg/ha. L'expérience était en blocs complètement aléatoires avec trois répétitions, plus un témoin absolu (sans apport de fumier et d'engrais minéraux). Les parcelles étaient plantées avec soit du maïs ou le melon en pur ou bien en mélange du maïs avec le melon. La composition chimique des extraits toniques des végétaux était préalablement déterminée. Les résultats ont prouvé que, par rapport au traitement témoin absolu, les solutions d'extraits toniques des végétaux ont augmenté, de manière significative (p<0.05) les matières nutritives dans le sol, la hauteur de la plante, le nombre de feuilles et la surface foliaire, le diamètre de la tige, de même que les rendements du maïs et du melon cultivés seuls ou en mélange. La proportion équivalente des terres pour obtenir les mêmes rendements et des paramètres étudiés a été de 1,20 par rapport au témoin, ce qui plaide en faveur de l'association de ces cultures. La solution des feuilles en décomposition du manguier s'est avérée le meilleur amendement du sol. Celle-ci induit mieux la mobilisation des matières nutritives dans les feuilles et stimule des rendements du maïs à éclater et le melon, plantés, soit en pur ou en association. L'extrait des feuilles du manguier induisait de hautes teneurs en Ca, Mg, P et Na dans le sol et dans les feuilles, en comparaison de l'engrais NPK. Ceci était vrai tant pour des cultures, plantées en pur que pour celles cultivées en association.
Mots clés: solution tonique, ou solution d'engrais, monoculture, culture en association de maïs et de melon, fertilité du sol, paramètres de croissance et de rendement, proportion équivalente en terre.
(Discovery and Innovation: 2002 14 (3-4): 192-201)