Main Article Content

Éducation relative à l’environnement et médecine traditionnelle : cas des femmes déplacées internes de la crise postélectorale de 2010 en Côte d’Ivoire


KA Djane

Abstract

Quatre paradigmes orientent la recherche en Education Relative à l’Environnement (ERE); ce sont entre autres le paradigme positiviste-béhavioriste; le paradigme interprétatif-humaniste; le paradigme sociocritique et le paradigme de la réflexivité. Si les trois premiers trouvent un terrain privilégié de recherche, le dernier par contre est en pleine construction dans ce champ d’ERE. C’est donc à cette finalité que répond cette production scientifique qui met en exergue, la médecine traditionnelle et la planification familiale comme objet de recherche de l’ERE en prenant comme espace empirique, le cadre postélectorale de 2010 qui a vu le déplacement forcé de la couche de population vulnérable (femmes et enfants). Partant des résultats de recherche effectuée dans la région d’Aboisso (Sud-Est Ivoirien), qui a permis d’interroger 213 femmes déplacées internes du fait de la crise post-electorale, 17 tradipraticiennes et 4 médecins, l’analyse qualitative et quantitative fait ressortir que l’adoption de la médecine traditionnelle, comme pratiques sanitaires alternatives à la médecine moderne par les femmes déplacées internes dans un environnement de crise où le système sanitaire est complètement déstructuré, dépend fondamentalement de trois logiques : santé, écologique et économique. Cependant ces trois logiques s’articulent autour de l’éducation à l’environnement qui structure la représentation sociale de ses acteurs et l’ancrage de cette forme de médecine dans leurs pratiques.

Mots clés : Contraception verte, Crise postélectorale, Education relative à l’environnement, Femmes déplacées internes, Médecine traditionnelle.


Journal Identifiers


eISSN: 1027-4332