Main Article Content

Stratégie de survie et culture de jeunes dans les marchés urbains de Dakar : cas des adolescentes travailleuses (Sénégal).


RA Diop

Abstract

Cet article porte sur la vie quotidienne des adolescentes travailleuses dans les marchés urbains et péri-urbains de Dakar, capitale du Sénégal. Elle vise à approfondir la compréhension et la connaissance sur les stratégies de survie et la socialisation des jeunes dans les rues des villes sénégalaises et sur les logiques de celles-ci dans un contexte social spécifique. Le travail des adolescentes recouvre des activités hétérogènes conçues sous l’angle des stratégies de survie Plusieurs facteurs socio-démographiques et éléments sociologiques expliquent l’insertion précoce des adolescentes dans les activités de production et dans le petit-commerce, en particulier. Les raisons, les motivations et les intérêts des adolescentes d’exercer ce travail sont pluriels mais une logique importante et rationnelle apparaît et réside dans leur contribution à la survie familiale.. Dans ce cadre, il représente pour elles une quête positive de sens construite autour de la recherche d’une survie instrumentale, de la satisfaction des besoins personnels et de la conquête d’un nouvel espace de réalisation. Les stratégies développées participent à la construction progressive de leur identité et permettent une reconnaissance sociale. Ces activités leur permettent aussi de se construire en tant qu’actrices et d’augmenter leur zone d’autonomie et de liberté. Cela exerce une influence positive sur la transformation de leur statut et sur la place qu’elles occupent dans la société.

Descripteurs: Adolescence, Jeunesse, Socialisation, Pauvreté, Exclusion, Secteur informel urbain, Stratégie de survie, Activités Carrière, Marché, Genre


Journal Identifiers


eISSN: 1027-4332