Main Article Content
NOTE TECHNIQUE SUR LA FILIERE DE L’IGNAME DANS LE SUD DU BENIN : Importance des filières comme outil de maintien de la diversité des ignames. exemple des marchés du Sud Bénin (1990-1997)
Abstract
L'approvisionnement en igname des villes du Sud-Bénin et principalement de Cotonou est assuré par trois circuits commerciaux (circuit Fon, Bariba-Tchabè, et Dendi-Tanéka) qui se différencient les uns des autres par leurs zones de ravitaillement, la nature des produits commercialisés, les périodes de mise en marché et l'origine des acteurs. Une enquête a été réalisée en 1997 dans quatre villages : Kpassabéra et Tchatchou au Nord, Boubou et Kitikpli au Centre pour mieux connaître la filière igname. L'objectif de la présente communication est de souligner l’importance de la diversité des variétés d’ignames au niveau des trois circuits (variétés précoces, tardives, à cossettes).
The supplying in yams of the towns in the South of Benin and principally of Cotonou is settled by three commercial trading (Fon, Bariba-Tchabè, Dendi-Tanéka channels). Each of them has his own supply zones, nature of commercialised products, periods to market the products and origins of the participants. The aim of this publication is to underline the different network and the importance of the yam diversity.