Main Article Content
Impact de l’âge et de la transition démographique sur les hémopathies malignes en Algérie : Étude de méta analyse portant sur une période allant de 1992 à 2021 (30 ans)
Abstract
Introduction : En hématologie oncologique, certaines hémopathies malignes sont l’apanage des sujets âgés au-delà de la sixième décade. En Algérie, une transition démographique est en train de s’opérer et le nombre des patients âgés est en nette progression. L’objectif de ce travail est d’évaluer cette transition démographique au cours des hémopathies malignes des sujets âgés afin d’établir des données permettant d’avoir une approche des besoins futurs en soins de ces patients.
Méthodes : Une étude de méta analyse portant sur l’ensemble des enquêtes épidémiologiques nationales des hémopathies malignes des sujets âgés, a été réalisée durant la période allant de 1992 à 2021. Les pathologies sélectionnées étaient, le Myélome multiple (MM), la Leucémie lymphoïde chronique (LLC), les Leucémies myéloïdes aigües (LAM), les Syndromes myélodysplasiques (SMD), les Lymphomes, les syndromes myéloprolifératifs non LMC, les syndromes lymphoprolifératifs hors LLC et la maladie de Waldenström. L’évaluation a porté sur l’âge d’apparition au diagnostic et leurs incidences respectives.
Résultats : Durant une période de 30 ans, 25.017 patients ont été colligés parmi 22 hémopathies malignes des sujets âgés. Les résultats des évaluations montrent une augmentation progressive de l’âge des patients au diagnostic, de 10 ans au cours des LAM, un gain de 4 ans au cours des SMD, de 3 ans au cours du MM, de 5 ans au cours de la LLC. De même, on assiste à une progression croissante de l’incidence de l’ensemble de ces pathologies, qui est multipliée par 2,5 dans les LAM, par 2,69 dans le MM, 5,42 dans les SMD ou 1,21 dans les LLC.
Conclusion : Cette étude de méta analyse des hémopathies malignes des sujets âgés, a montré une augmentation progressive et permanente de l’âge au diagnostic ainsi qu’une augmentation de l’incidence, et qui sont le reflet de l’impact de la transition démographique de la population générale en Algérie.