Main Article Content
Retentissement professionnel dans la polyarthrite rhumatoïde et impact d’un programme d’éducation thérapeutique
Abstract
Introduction : La polyarthrite rhumatoïde est une source potentielle d’un handicap important dont la prévention nécessite une prise en charge précoce et pluridisciplinaire. Nous avons évalué son retentissement sur l’activité professionnelle ainsi que l’impact d’un programme d’éducation thérapeutique.
Matériel et Méthodes : il s’agit d’une étude prospective, uni centrique, interventionnelle, non randomisée de type avant-après, de décembre 2014 à mars 2017. Le handicap professionnel a été évalué selon le devenir professionnel des patients, initialement puis à 3, 6, 9 et 12 mois pour apprécier l’impact du programme éducatif.
Résultats : Cent trente et un patients ont participé à l’étude dont 95,4% de femmes. La moyenne d’âge était de 53,53 ans, 23,7% avaient un statut professionnel permanent. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 11,20 ans. Par ailleurs, 40,45% des patients étaient en surpoids et 50,4% avaient des raideurs articulaires, et des déformations articulaires étaient notées chez 88,5%. Concernant le traitement médical, 87% étaient sous Dmards (Disease-modifying antirheumatic drugs), et le Méthotrexate était prescrit dans 71% des cas. Par ailleurs, 67,2% étaient sous corticothérapie. Le retentissement professionnel de la polyarthrite rhumatoïde fut évalué selon le devenir professionnel des patients. Ainsi, après la prise en charge éducative et comparativement à l’admission, on constatait au dernier contrôle une nette diminution de l’absentéisme de 16,7% à 6,7%, et une baisse du taux d’arrêts de travail de longue et courte durée (de 38,9% à 33,3% et de 22,2% à 6,7%) respectivement , témoignant de l’efficacité de notre action éducative.
Conclusion : Dans notre série, le handicap professionnel engendré par la polyarthrite rhumatoïde se traduit par divers aspects. L’action d’éducation thérapeutique a été favorable chez nos patients polyarthritiques. Des études multicentriques nationales sont indispensables pour confirmer nos résultats.