Main Article Content
Profil épidémiologique, clinique et évolutif para cliniques de l’hématome sous-dural chronique
Abstract
Introduction : L’hématome sous-dural chronique (HSDC) est une pathologie très fréquente en neurochirurgie. Il est défini comme une accumulation sero-sanguine entre la dure mère et l’arachnoïde, faisant suite le plus souvent à un traumatisme crânien mineur. Sa survenue est en étroite relation avec un âge avancé et/ou une coagulopathie. Le diagnostic est à évoquer devant toute altération neurologique du sujet âgé ou éthylique. Certaines formes cliniques sont parfois trompeuses et peuvent revêtir un aspect psychiatrique ou de démence sénile. Le scanner cérébral sans injection permet de poser le diagnostic dans la majorité des cas. Le traitement est avant tout chirurgical, la corticothérapie isolée ayant peu de chances d’aboutir à une guérison. L’objectif de notre travail est d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques, para cliniques, thérapeutiques et évolutifs de l’hématome sous dural chronique au CHU d’Oran.
Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective ayant inclus les patients âgés pris en charge pour hématome sous dural chronique au service de neurochirurgie du CHU d’Oran sur une période de cinq ans.
Résultats : Au total, 133 patients ont été opérés pour un hématome sous dural chronique durant la période d’étude. L’âge moyen des cas était de 70 ans ± 13. Le tableau clinique était dominé par les troubles moteurs et les céphalées. La tomodensitométrie était l’examen clé pour le diagnostic. Tous les cas ont bénéficié d’un traitement chirurgical. Les suites post opératoires étaient favorables dans plus de 99% des cas avec un faible taux de complications.
Conclusion : L’hématome sous-dural chronique est une pathologie neurologique fréquente des sujets âgés présentant un traumatisme crânien bénin souvent passé inaperçu dans les semaines précédant la consultation en urgence. La prise en charge est purement chirurgicale et l’évolution est favorable dans la plupart des cas.