Main Article Content
Facteurs de risque d’anxiété liée aux soins dentaires dans une population de l’Ouest algérien
Abstract
Introduction : L’anxiété dentaire est un phénomène fréquent dont les causes et les facteurs prédisposant varient d’une population à une autre. L’objectif de notre étude est de connaitre la prévalence de l’anxiété dentaire au sein de la population oranaise, et d’en identifier les facteurs de risque.
Méthodes : il s’agit d’une étude descriptive analytique monocentrique menée au service de Pathologie et Chirurgie Buccales du Centre Hospitalo-Universitaire d’Oran sur deux mois au moyen d’un questionnaire semi-structuré. Le niveau d’anxiété liée aux soins a été évalué par le score de Corah. L’étude des facteurs de risque a été réalisée par une analyse multivariée par régression logistique.
Résultats : 311 individus ont participé à l’étude. La prévalence de l’anxiété était de 56,6%. Le score moyen d’anxiété était de 9,87. L’anxiété était modérée chez 94 (30,3%) participants, sévère chez 13,4% et 47 participants (15,2%) souffraient d’une phobie des soins dentaires. L’analyse multivariée a retenu cinq facteurs significativement associés à l’anxiété dans le modèle final : le sexe féminin (P = 0,009), l’attitude négative du dentiste (P = 0,004), la peur du son de la fraise (P = 0,018), des cris des patients sur fauteuil (P <10-4 ), et de la douleur causée par l’acte dentaire (P = 0,029).
Conclusion : l’anxiété liée aux soins dentaires est fréquente dans la population oranaise. L’identification des facteurs de risque permettra sans doute d’améliorer la prise en charge des patients en agissant sur les facteurs anxiogènes.