Main Article Content
Prévalence des troubles du sommeil dans la population gériatrique algérienne : résultats d’une enquête porte -à- porte
Abstract
Introduction : Les troubles du sommeil sont devenus le problème du siècle, et l’ensemble de la population peut en souffrir, notamment la population gériatrique. Notre objectif était de déterminer la prévalence des troubles du sommeil chez les sujets âgés de 65 ans et plus.
Méthodes : Entre le 01er et le 30 Novembre 2017, nous avons réalisé une enquête épidémiologique sur le sommeil dans la commune d’El Biar (Alger) comportant un échantillon de 514 personnes. Des questionnaires de dépistage ont été employés pour identifier les participants les plus susceptibles d’avoir des troubles du sommeil.
Résultats : L’enquête a révélé des informations sur l’état du sommeil de la population : 12,6% souffraient d’insomnie ; 5,25% consommaient des somnifères ; 18,09 % auraient une insuffisance de sommeil ; 40,08% étaient des ronfleurs ; 23,54% faisaient des apnées ; 62,06 % rapportaient une somnolence diurne. La sieste était pratiquée par 54,47% de la population. 5,25% avaient un trouble du comportement en sommeil paradoxal et le syndrome des jambes sans repos était retrouvé chez 21,6% des répondants.
Conclusion : Notre enquête a confirmé d’une part la fréquence des troubles du sommeil chez nos sujets âgés, dont certains peuvent constituer un problème de santé publique, et d’autre part elle nous a permis de déterminer les profils et les troubles du sommeil dans la population gériatrique algérienne.