Main Article Content
Study the Consciousness, attitude and practice of breast selfexamination among female undergraduate students of AlMustansiriya University, Baghdad, Iraq
Abstract
Introduction : Le cancer du sein constitue un grave problème de santé publique en Irak. Des études ont rapporté de faibles niveaux de connaissance et d'auto-examen des seins comme moyen de dépistage. En effet, l'auto-examen des seins est un moyen de détection précoce du cancer du sein, en particulier dans les pays pauvres en ressources. L’objectif de cette étude est d’évaluer le niveau de connaissance et la pratique de l'auto-examen des seins (AES) chez les étudiantes de l'Université Al-Mustansiriya.
Méthodes : L'étude comprenait 125 étudiantes âgées de 20 à 23 ans sélectionnées au hasard. Les données ont été recueillies à partir d'un questionnaire auto-administré.
Résultats : 98% des participantes ont répondu "J'ai entendu parler du cancer du sein avant". Seulement 32 % savent qu'une affection maligne du sein doit être dépistée à partir de l'âge de 19 ans. La principale source d'information sur le cancer du sein est la télévision 43,2 %. Nous avons observé un écart entre des niveaux élevés de conscience de l'AES et un faible niveau de pratique.
Conclusion : Des campagnes de sensibilisation et des programmes éducatifs doivent être menés de façon intensive afin de promouvoir le diagnostic précoce du cancer du sein.