Main Article Content

Score de Gleason des biopsies prostatiques et celui des pièces de prostatectomies: Quelle corrélation?


A Qarro
O Ghoundale
K Bazine
M Asseban
M Najoui
J Samir
Y Ouhbi
A Beddouch
M Lezrek
M Alami

Abstract

Le score de Gleason des biopsies prostatiques est primordial dans le traitement du cancer de la prostate. Il évalue l’agressivité et l’évolutivité de la tumeur. L’objectif de ce travail était d’évaluer la corrélation entre le score de Gleason biopsique et celui des pièces de prostatectomie.
Matériel et méthodes: C’est une étude rétrospective concernant 30 patients traités pour cancer de la prostate par prostatectomie radicale. Les paramètres étudiés étaient: l’âge, le taux de PSA, le score de Gleason à
la biopsie et à la pièce de prostatectomie. Nous avons également évalué la concordance des groupes de différenciation (bien, moyennement et peu différencié).
Résultats: La concordance du score de Gleason était de 58,82% avec un coefficient de concordance kappa de 0,329, ce qui correspond à une valeur faibe, avec une sous-stadification dans 35,29% et une surstadification dans 6%. Pour ce qui est des groupes de différenciation, cette concordance était de 50% dans le groupe bien différencié (Score de Gleason de 2 à 4) et augmente à 100% dans le groupe moyennement différencié (Score de Gleason de 5 à 7). Par ailleurs, aucun malade n’était classé dans le groupe peu différencié (Score de Gleason de 8 à 10) ni à la biopsie ni à la pièce de prostatectomie.
Conclusion: Le score de Gleason biopsique influence la décision thérapeutique dans le cancer de prostate localisé. Cependant, il ne reflète pas toujours le score de Gleason de la pièce de prostatectomie, en particulier dans les groupes bien différenciés.

MOTS CLÉS: Cancer de prostate; Score de gleason; Biopsie; Prostatectomie radicale


Journal Identifiers


eISSN: 1110-5704
 
empty cookie