Main Article Content

Prise en Charge du Priapisme Chez L’enfant, au Chu de Treichville


KR Nandiolo-Anelone
K Djè
SR Bankolé
ML Mobiot

Abstract

Objectif: Le but de cette étude est d’évaluer la prise en charge du priapisme dans notre service en vue de proposer une conduite à tenir à partir d’une revue de la littérature.
Patients et méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 7 dossiers de patients suivis pour priapisme dans le service de chirurgie pédiatrique du CHU de Treichville, de Janvier 2006 à Octobre 2010. Nous avons analysé: l’âge, les antecedents, le délai de prise en charge, l’étiologie, les aspects cliniques, le traitement, et l’évolution.
Résultats: Il s’agissait de 7 enfants de race noire, de sexe masculin, âgés de 3 ans à 14 ans. Nous avons observé : un priapisme aigu chez 4 enfants (85.71%) drépanocytaires SSFA2, un priapisme intermittent chez 2 enfants hétérozygotes AS et 1 cas de priapisme intermittent idiopathique. Le priapisme aigu a été traité chirurgicalement par shunt caverno-balanique unilatérale sans excision d’albuginée selon le procédé de Falandry. Le priapisme intermittent a été traité par l’administration
orale d’étiléfrine. Après la chirurgie, nous avons observé 3 bons résultats immédiats (75%) et 1 bon résultat 24 heures après. Aucune récidive ni aucun trouble de l’érection n’ont été observés après un recul moyen de 14 mois.
Conclusion: Le priapisme est une complication fréquente de la drépanocytose qui doit être recherchée et traitée de façon concomitante. Nous préconisons l’injection intracaverneuse précoce d’étiléfrine suivie, en cas d’échec, par la chirurgie selon la technique de Al-gorhab modifiée
Falandry. Des études doivent être effectuées afin d’apprécier le résultat à long terme, de cette technique, sur la fonction érectile. L’accent doit être mis sur la sensibilisation afin de prévenir la survenue d’une impuissance sexuelle irréversible.

Journal Identifiers


eISSN: 1110-5704