Main Article Content
Are Public Antenatal Clinics in Blantyre, Malawi, Ready to Offer Services for the Prevention of Vertical Transmission of HIV?
Abstract
KEY WORDS: Malawi, vertical transmission, mother-to-child transmission, HIV
Les cliniques prénatales publiques à Blantyre, Malawi, sont-elles prêtes à assurer des services pour la prévention de la transmission verticale du VIH?
Dix pourcent de la population adulte au Malawi sont infectés par le VIH. La transmission verticale est un moyen important de transmission. A l\'heure actuelle, il y a des tentatives pour assurer la thérapie anti-retrovirale bien répandue pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l\'enfant. Cette étude a été menée pour décrire les perceptions des sages-femmes envers des problèmes sélectionnés concernant la prévention de la transmission du VIH de la mère à l\'enfant dans onze centres de santé publique à Blantyre, Malawi. Nous avons effectué une étude transversale à l\'aide d\'un questionnaire auto-administré qui incorporait à la fois les questions sans limite et celles qui sont limitées. Vingt-sept sages-femmes ont participé à l\'étude. Moins d\'une moitié (40,7%) ont déclaré qu\'elles travaillaient dans les hôpitaux adoptés aux besoins des enfants alors que 96,3% ont déclaré qu\'elles conseilleront à une femme infectée par le VIH d\'allaiter son enfant. Des messages pour la prévention du VIH, selon 77,8% des interviewées, ont été diffusés régulièrement, mais, seuls 22,2% ont déclaré que leurs cliniques donnaient des préservatifs aux femmes enceintes. De plus, il n\'y avait seules que 37,0% ont déclaré qu\'elles assuraient le dépistage de routine des MSTs, alors que 37,0% des sages-femmes soutiendraient que les femmes prénatales soient accompagnées par leurs partenaires hommes. La majorité (81,2%) ont dit que les femmes qui savent qu\'elles sont infectées par le VIH ne doivent pas devenir enceintes, alors que 37,0% ont déclaré qu\'elles ne seriont pas à l\'aise à assister à l\'accouchement d\'une femme infectée par le VIH. Il manquait d\'espace approprié dans la clinique ainsi que de gants stériles pour la présentation des services de maternité. Les sages-femmes malawiennes ont besoin de formation de surveillance et tout autre appui afin qu\'elles puissent rendre des services de soins de santé adéquate aux femmes prénatales. (Rev Afr Santé Reprod 2004; 8[2]: 64-70 )