Main Article Content
Antibiogram and Plasmid Profiles of Neisseria gonorrhoeae Isolates from Cameroon: Useful Tools for Epidemiological Survey
Abstract
(Afr J Reprod Health 2003; 7[2]: 100–105)
Résumé
Profils plasmidiques et antibiotiques des isolats de Neisseria gonorrhoeae du Cameroon: outils nécessaires pour l'enquête épidemiologique.
Une étude prospective basée dans le laboratoire a été menée sur des isolats cliniques de N. gonorrhoeae pour déterminer leur modèles de susceptibilité antibiotique et leurs profil plasmidique à l'aide des techniques moléculaires et microbiologiques standards. Tous les 32 isolats que nous avons étudiés ont révélé une résistance totale à la pénicilline, à la spectinomycine et à l'amoxicilline. Par contre, on a noté des susceptibilitiés de 100%, 98,6% et 98,6% pour la ciprofloxacine, l'ofloxacine et la norfloxacine respectivement. On a découvert que 30, soit 93,8% des 32 isolalats, contenaient des plasmides de poids moléculaires allant de 9,2 à 25,2 Mdal. Nous avons identifié trois groupes distincts d'isolat de N. gonorrhoeae à partir des poids moléculaires des plasmides, c'est-à-dire le groupe un (9,2 Mdal), le groupe deux (12,6 Mdal) et le groupe trois (25,2 Mdal). Ces résultats affirment que des souches de la N. gonorrhoeae sont peut-être en circulation dans la région de Fako au Cameroun, une trouvaille qui a une signification à la fois épidémiologique et clinique.
(Rev Afr Santé Reprod 2003; 7[2]: 100–105)
Key Words: Antibiogram, plasmid profiles, Neisseria gonorrhoea, Cameroon