Main Article Content
Regard socio-historique sur les contradictions positionnelles et présentielles des Burkinabè et des Sénégalaises dans la politique
Abstract
La Science politique traite de l’objet « femme » depuis le milieu des années 1950 avec la variable « sexe » dans le comportement politique. A cet effet, cet article revendique son inscription dans le champ de la sociologie politique mais aussi dans celui des études féministes en Afrique. Son objectif est de revenir, d’un point de vue socio-historique sur la possibilité d’une présence et d’une position considérables des femmes du Burkina Faso et du Sénégal tout en mettant l’accent sur les controverses existantes et qui les détournent dans un premier temps, des scènes politiques et d’y avoir, dans un second temps, une situation répondant à la légalité. Cette réflexion s’interroge dès lors sur les contradictions existantes de la présence et de la position politique des Burkinabé et des Sénégalaises ?
Assurément, le constat fait dans ces deux pays pour lesquels nous avons un discernement intuitif, fait remarquer le dynamisme historique des femmes dans la lutte pour l’acquisition de leurs droits, notamment politiques. Seulement en interne, il est aussi perceptible que des efforts nets restent à faire tant sur le plan de la présence des femmes sur la scène politique que sur le plan des postes ou places occupées au sein des partis ou encore dans les fonctions nominatives et électives.