Main Article Content
Aspects epidemiologiques, cliniques et evolutifs de l'insuffisance renale chronique (IRC) chez l'enfant dans un hopital pediatrique Senegalais
Abstract
Introduction : Notre objectif dans cette étude était de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et les difficultés de prise en charge de l'IRC au S éné g a l a fin d e for mu l e r d e s recommandantions.
Materiels et Methodes : Il s'agissait d'une étude rétrospective déscriptive et analytique de Janvier 2005 à Décembre 2013 au sein du service de pédiatrie de l'HALD. Etaient inclus les patients âgés de moins de 15 ans présentant depuis plus de 3 mois un débit de filtration glomérulaire 2 (DFG) inférieur à 60ml/min/1,73 m calculé par la formule de Schwartz. Les données ont été saisies et analysées grâce au logiciel SPSS 16.0.
Résultats : Nous avons inclus dans l'étude 53 cas d'IRC durant la période d'étude soit une prévalence en hospitalisation de 0,62%. L'âge moyen chez nos patients était de 10,6 ans. Sur le plan clinique, l'œdème de type rénal était présent chez 69,8% des malades, la 2014;1:83-89 83 *( ) protéinurie dans 88,7% des cas et l'hypertension artérielle chez 75,5% des patients. Sur le plan biologique, l'anémie était présent chez 100% de nos patients. La classification de l'IRC montrait que 71,7% des cas étaient diagnostiqués au stade 5 de la maladie rénale chronique. La lésion causale la plus retrouvée était representée par les glomérulopathies chroniques acquises (52,8%). La survie globale à 12mois, chez les enfants hémodialysés était de 34,3%.
Conclusion : La prévalence de l'IRC chez l'enfant dans notre étude est de 0,62%. Les glomérulopathies chroniques représentaient les étiologies les plus fréquentes La mortalité globale est élevée. Nous recommendons la création d'une unité de néphrologie pédiatrique pour une meilleure prise en charge.
Motsclés: Insuffisance rénale chronique, Enfants, Glomérulopathie, Hémodialyse, Sénégal