Main Article Content
Terminaison du cône médullaire, du sac dural et profondeur du canal vertébral chez le noir Africain
Abstract
Objectifs Déterminer la taille et la terminaison du cône médullaire, la terminaison du sac dural et la profondeur du canal vertébral des sujets noirs africains.
Matériels et méthodes Les coupes sagittales d’IRM lombaire en pondération T1 et T2 étaient revues pour 77 Noirs africains. La terminaison du cône médullaire et du sac dural était déterminée en référence au segment vertébral ou au disque adjacent. L’épaisseur maximale du cône médullaire, la profondeur du canal vertébral et l’épaisseur de la graisse sous cutanée étaient mesurées.
Résultats Il y avait 39 hommes et 38 femmes avec un âge moyen de 47,29 ans. Le cône médullaire se terminait majoritairement (87%) entre le tiers inférieur de T12 et le disque L1L2; il était plus bas chez les personnes âgées (p = 0,0027). Le sac dural se terminait entre le tiers moyen de S1 et le tiers inférieur de S2 pour 91% des sujets. L’épaisseur moyenne du cône médullaire était de 7,3 ± 0,8 mm. La profondeur moyenne du canal vertébral était de 77,87 ± 20,18 mm; elle était supérieure à 100 mm pour 9,1% de sujets et était corrélée à l’épaisseur de la graisse sous cutanée lombaire (r = 0,67).
Conclusion La terminaison du cône médullaire et du sac dural du Noir africain est comparable à celle des sujets caucasiens. Dans 9,1% des cas la profondeur du canal vertébral est supérieure à la longueur habituelle des aiguilles à ponction (100 mm).