Main Article Content

Les particularites de la hernie discale lombaire de l’adulte jeune (18-25 ans)


A Hima-Maiga
ES Kpelao
N Ndoye
Y Sakho
M Faye
MC Ba
MS Badiane
SB Badiane

Abstract

Buts La hernie discale lombaire est rare chez l’enfant et l’adolescent. Peu d’études ont été consacrées aux sujets de 18-25 ans. Nous avons voulu identifier d’éventuelles particularités de cette pathologie dans cette tranche d’âge à travers un échantillon pris en charge dans notre service.

Matériels et méthodes Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur 52 patients colligés à l’hôpital de Grand Yoff et au CHU de Fann du 1er Avril 2004 au 31 Mars 2009. L’échantillon était représenté par des sujets de 18 à 25 ans, qui avaient consultés pour lomboradiculalgie avec mise en évidence au niveau de l’imagerie d’un conflit disco-radiculaire. Le suivi s’étalait de un mois à 48 mois.

Résultats L’âge moyen était de 22,8 ans. On notait une prédominance masculine (86,5%). Les militaires représentaient 38,4%. La symptomatologie a été brutale dans 23,1% suite à un traumatisme. Le bilan radiologique retrouvait 6 cas de canal lombaire étroit et 6 cas d’anomalie transitionnelle associés à la hernie discale. On ne notait pas de signes de dégénérescence discale. L’étage L4-L5 était concerné dans 53,8%. Treize patients ont été opérés avec dans 46,2% des cas une disparition complète de la symptomatologie initiale à un an.

Conclusion La hernie discale lombaire de l’adulte jeune est favorisée par les professions de force et les traumatismes du rachis lombaire. Le traitement doit être le plus conservateur que possible même si les résultats de la discectomie sont meilleurs que chez l’adulte plus âgé.


Journal Identifiers


eISSN: 1015-8618
print ISSN: 1992-2647
 
empty cookie