Main Article Content

Prise en charge des traumatismes cranio-encephaliques chez les enfants a Cotonou


Luphin Hode
D.H. Oscar Sogbo
M. Gervais Hounnou
Gandjèhou Fabrice Houessou
A.K.Augustin Voyeme
Martin Chobli

Abstract

Introduction En Afrique les maladies infectieuses restent les premières préoccupations des politiques de santé. Cependant l’augmentation du parc automobile et le changement du mode de vie entraînent une augmentation des traumatismes en général et en particulier chez les enfants. Les traumatismes crâniens constituent les principales lésions létales. Notre objectif était d’étudier les causes, les données sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques.
Patients et méthodes Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive allant de juillet 2012 à décembre 2013 au Centre National Hospitalier Universitaire de Cotonou. Elle incluait tous les enfants de 0 à 16 ans victimes de traumatisme crâniens admis durant cette période. L’analyse des données a été faite par le logiciel Stata 11.
Résultats Nous avons recensé 102 enfants avec une moyenne d’âge de 5,59 ans, la sex-ratio était de 1,4. Les accidents de la circulation étaient les principales causes (62,75%) suivis des accidents domestiques. Les traumatismes étaient bénins dans 53, 92 % des cas, modérés dans 36,84% et graves dans 11,7 % des cas. Le traitement chirurgical a été faite chez 36,27% des enfants. La mortalité était de 1,8 % parmi les traumatismes crâniens bénins, 5,7% parmi les modérés et de 66,66 % parmi les cas graves.
Conclusion Les accidents de la circulation constituent la cause majeure des traumatismes crâniens au Bénin. La prise en charge des traumatismes crâniens graves nécessite la mise en place d’une politique de santé facilitant l’organisation des soins.


Journal Identifiers


eISSN: 1015-8618
print ISSN: 1992-2647