Main Article Content
Pratique neurochirurgicale au centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (Congo) : bilan de 21 mois d’activité
Abstract
Objectif Présenter et discuter des résultats de l’activité neurochirurgicale au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Brazzaville.
Patients et Méthode Nous avons réalisé une étude rétrospective de janvier 2014 à septembre 2015 (21 mois), incluant les patients hospitalisés pour affection neurochirurgicale. Les examens neuroradiologiques disponibles étaient le scanner et l’IRM. Les paramètres évalués étaient épidémiologiques, diagnostiques, chirurgicaux et évolutifs.
Résultats 403 patients ont été hospitalisés durant la période d’étude dont 224 cas pour 2014. L’âge moyen était de 46 ans, un sex-ratio de 2,03 et une mortalité de 17,23%. Les traumatismes (crâniens et vertébro-médullaires) et les affections dégénératives du rachis étaient les plus fréquents en milieu hospitalier (54,35% et 11,9%) ainsi que dans la série des cas opérés. L’évolution postopératoire était favorable dans 70,56% des cas. Nous avons enregistré 7,53% de cas d’infections postopératoires. La mortalité postopératoire était de 8,9% des cas.
Conclusion La pratique neurochirurgicale est facilitée par la vulgarisation du scanner et de l’IRM. Les résultats sont encourageants dans l’ensemble de notre série. L’amélioration de la prise en charge nécessite un servicespécifiquement dédié à la neurochirurgie, l’amélioration du plateau technique et une nécessaire coopération multidisciplinaire.