Main Article Content

Prise en charge de l’hematome extradural a Dakar. A propos de 40 cas


Magatte Gaye
Bakary Diatta
Ndaraw Ndoye
Momar Code Ba
Alioune Badara Thiam
Abdul Aziz Diop
Youssoupha Sakho
Seydou Boubakar Badiane

Abstract

Introduction L’hématome extradural est une affection rare mais grave car engage rapidement le pronostic vital. Il s’agit d’une urgence thérapeutique nécessitant par conséquent une prise en charge rapide.
Objectif L’objectif de ce travail est d’évaluer les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques de l’hématome extradural depuis l’avènement du scanner dans notre pays.
Patients et méthode Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique réalisée dans quatre de nos hôpitaux durant une période de huit ans, de juillet 1994 à juin 2002. Nous avons pu collecter 40 dossiers de patients traumatisés cranioencéphaliques présentant un hématome extradural à la tomodensitométrie cérébrale.
Résultats Sur 1296 patients ayant consulté pour un traumatisme cranio-encéphalique toute gravité confondue, 40 ont présenté un hématome extra dural soit 3,09%. L’age moyen était de 26.1 ans avec une fréquence maximale entre 11 et 20 ans. Le sex. Ratio est de 9.1. Les accidents de la voie publique représentent l’étiologie la plus fréquente avec 55% des cas. Le délai de consultation est long avec une moyenne de 2 à 3 jours. L’examen clinique retrouve des signes d’hypertension intracrânienne chez 87,5% des patients, un déficit moteur chez 30% des patients, des troubles de la conscience dans 55% des cas. Les résultats scannographiques ont montré une localisation temporo pariétale prédominante (72,5%) . 87,5% des patients ont bénéficié d’une prise en charge chirurgicale. L’évolution est favorable dans 75% des cas. Nous avons noté 20% de mortalité.
Conclusion L’hématome extradural constitue l’urgence neurochirurgicale type. Son pronostic est bon si traité précocement.


Journal Identifiers


eISSN: 1015-8618
print ISSN: 1992-2647
 
empty cookie