Main Article Content
Les traumatismes vertebro-medullaires par chute de la hauteur d’un arbre a propos de 73 cas au Mali.
Abstract
Introduction Les chutes du haut d’un arbre sont des accidents graves et fréquents au MALI.
Objectif Analysez les facteurs épidémiologiques, étiologiques et circonstanciels des chutes de la hauteur des arbres Matériels et méthodes Il s’agit d’une étude prospective continue d’octobre 2007 à septembre 2009 à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako (Mali). Elle a concerné tous les cas de chute du haut d’un arbre pendant cette période.
Résultats Au cours de cette étude, nous avons recensé 73 patients dont les âges étaient compris entre 5 et 65 ans. Les couches socioprofessionnelles les plus atteintes ont été les cultivateurs et les bergers aux conditions socioéconomiques défavorables. Pendant les mois de décembre à mai 79,45% (58 patients) des patients ont été enregistrés. Cette période correspondait à la traite des fruits et à la saison sèche avec le manque de pâturages pour les animaux. L’intervention chirurgicale a concerné 32 patients. La mortalité a été de 12,32% (9 patients) tous traumatisés cervicaux.
Conclusions Les accidents par chutes d’arbres sont en rapport avec les conditions socio-économiques et climatiques au Mali.
Mots clés : Arbre, Accident, Chute, Mali, Rachis, Traumatisme