Main Article Content

Contribution a l’étude des champignons sauvages comestibles de la ville de Daloa (Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire)


A.P. N'Douba
B.C.N. Koffi
C.K. Kouassi
M. Haidara
N. Groga
A. Douira
K. Ayolie

Abstract

Les forêts aux alentours de la ville de Daloa (centre-ouest de la Côte d’Ivoire) sont colonisées par des espèces de champignons comestibles beaucoup appréciées par la population. Ces produits forestiers font partie intégrante de leur vie. L’objectif de cette étude était dans un premier temps de collecter toutes les espèces comestibles consommées par cette population et dans un second temps, procéder à une étude minutieuse en vue de leur identification pour dresser une liste des champignons comestible de la région. Des prospections ont été réalisées pendant la grande saison des pluies (fin mars à juillet) période favorable au développement des champignons. Les espèces fongiques ont été récoltées à différents stades de développement pour une étude macroscopiques et microscopique au laboratoire. A l’issue de ces travaux dix espèces comestibles ont été répertoriées, il s’agit de : Deux espèces d’Ascomycètes : Auricularia cornea Ehrenb et Auricularia auricula-judae (Bull.) Quél.
Huit espèces de Basidiomycètes comestibles : Volvariella volvacea (Bull. Ex. Fr.) Sing S.I., Volvariella gloiocephala De Cand. : Fr., Coprinus comatus (Mull.: Fr.) Pers., Psathyrella tuberculata (Pat.) A. H. Smith, Psathyrella atroumbarata Pegler, Termitomyces striatus (Beeli.) Heim, Termitomyces medius R. Heim & Grassé et Termitomyces letestui (Pat.) R. Heim.


Ce premier travail sur les champignons comestibles constituera une base pour d’autres travaux sur les champignons comestibles.


Journal Identifiers


eISSN: 1015-2288