Main Article Content
Savoirs des peuples ayizo et fon de la commune D’allada sur les nuisibles des productions Agricoles
Abstract
Les nuisibles sont des organismes qui détruisent les cultures, entrainant d’énorme pertes de récoltes. De nos jours, leurs effets sont de plus en plus variés et remarquables au Bénin. La présente recherche vise à identifier les nuisibles de la production agricole des Ayizo et Fon dans la Commune d’Allada.
L’approche méthodologique utilisée est basée sur la recherche documentaire et les investigations socio-anthropologiques. Le traitement des données a été fait grâce aux logiciels statistiques Excel. Les résultats issus du traitement des données ont été analysés grâce au modèle CENE (Connaissances ; Endogènes ; Nuisibles et Effets). Au total, 88 ménages agricoles ont été enquêtés.
De l’analyse des résultats, il ressort que les Ayizonou et Fonnou d’Allada ont connaissance de plusieurs nuisibles qui détruisent leurs cultures. Quatre catégories de nuisibles sont bien connues des populations, suivant leurs impacts sur les productions agricoles. Il s’agit les rongeurs (41 %), des herbes adventices (24 %), des oiseaux (18,67 %) et des insectes (16,33 %). Ces nuisibles attaquent différentes parties des cultures. Les uns attaquent principalement les racines, les fuits et la sève (rongeurs, insectes) alors que les autres s’occupent de l’envahissement du champ ou de l’étoufement de la culture (herbes adventices, oiseaux).