Main Article Content
Comparaison structurale des acides humiques et du concentré de kérogène du phosphate de Youssoufia riche en matière organique
Abstract
De nombreux travaux ont été développés sur l’étude de la matière organique contenue dans le phosphate naturel de Youssoufia. La compréhension des mécanismes réactionnels engendrés lors de la calcination, permet d’avoir des renseignements importants sur la structure de la matière organique. Dans un premier temps, nous avons essayé d’extraire les acides humiques et le concentré de kérogène du phosphate noir de Youssoufia. La R.M.N 13C du solide, l’DSC et l’A.T.G ont permis d’identifier les principaux constituants de la matière organique des acides humiques et du concentré de kérogène. Nous avons également étudié la cinétique de dégagement des gaz émanants des acides humiques et du concentré de kérogène, extraits de la matière organique. Nous nous sommes intéressés principalement aux dégagements du CO2, H2 et CH4 :
- Le CO2 semble avoir presque la même allure pour le concentré de kérogène et les acides humiques. La position des maxima des pics de production de CO2 est la même pour les deux échantillons.
- L'hydrogène et le CH4 se dégagent des acides humiques et du concentré de kérogène en une seule vague.
Mots-clés : Phosphate, matière organique, IR-FT, RMN 13C du solide pyrolyse