Main Article Content
Caractérisation hydrogéochimique des eaux souterraines du complexe aquifère Morsott-Laouinet (Région Nord de Tébessa, Sud-Est algérien)
Abstract
L’analyse des eaux souterraines de l’aquifère superficiel Plio-Quaternaire, pose à nouveau la question de l’importance des faciès gypso-salifères dans la région de Morsott-Laouinet au Nord de Tébessa dans le Sud Est algérien. Ces faciès sont représentés par des affleurements triasiques en surface et par la présence d’un substratum marno-salifère en profondeur. Les analyses chimiques de la totalité des puits de la région le confirment.
La salinité des eaux est très variable et généralement élevée. La conductivité électrique de l’eau oscille entre 1154 μS cm-1 et 23800 μS cm-1 avec une concentration élevée d’amont en aval dans le sens de l’écoulement qui se fait du Sud vers le Nord. Les faciès chimiques extrêmes sont le bicarbonaté calcique et le chloruré sodique avec une prédominance de ce dernier. Les teneurs en chlorures et en sodium pouvant atteindre localement les valeurs respectives de 8145 mg l-1 et 3988 mg L-1. La comparaison de la teneur en chlorures avec le reste des éléments majeurs et le strontium, montre que la salinité des eaux souterraines de la plaine de Morsott-Laouinet possède deux origines possibles : la dissolution-précipitation de la roche aquifère et du substratum et l’échange de base entre le sodium et les éléments qui lui sont semblables.
Mots-clés : Trias, aquifère, salinité, saturation, Morsott-Laouinet.