Main Article Content
Contrôle des pesticides organochlorés dans le lait et produits laitiers : Bioaccumulation et risques d’exposition
Abstract
La présente étude vise à déterminer les teneurs des pesticides organochlorés (POC) dans le lait de vache et du beurre élaboré traditionnellement. Ainsi, 90 échantillons de lait et 45 échantillons de beurre ont été collectés auprès des éleveurs installés dans les régions
de Buyo, Grand-lahou et Yamoussoukro. Ces échantillons ont été traités en vue de déterminer les résidus de 14 POC. Les analyses ont été menées par chromatographie en phase gazeuse sur colonne capillaire avec un détecteur à capture d'électrons (ECD). Les résultats observés révèlent une contamination générale du lait et du beurre par les POC.
Ainsi, des charges moyennes en hexachlorocyclohexane (HCH) de 42,75 mg/kg et 165,94 mg/kg), en endosulfane de 31,58 et 436,80 mg/kg, en heptachlore 8,70 et 59,91 mg/kg et en Dichlorodiphenyltrichloroethane (DDT) 36,20 et 227,82 mg/kg, ont été respectivement déterminées dans le lait et dans le beurre. La teneur résiduelle moyenne des isomères HCH et des cyclodiènes (dieldrine, endosulfane et heptachlore) constitue respectivement 36,9 % et 13,2 % de la moyenne du total des POC mesurés dans le lait et respectivement 40,7 % et 28,2 % de celle mesurée dans le beurre. Le DDT et ses métabolites mesurés dans nos échantillons représentent 49,9 % du total des POC du lait et 31 % pour le beurre.
Mots-clés : Pesticides organochlorés, lait de vache, bioaccumulation, écotoxicologie, lacs, Côte d’Ivoire