Main Article Content

Efficacité de la reproduction en relation avec les anomalies chromosomiques et le niveau de résistance naturelle des vaches de la banlieue de Moscou en Russie


P Akouango

Abstract

Notre étude a pour objectifs de rechercher quelques anomalies chromosomiques et analyser le niveau de résistance naturelle à travers certains critères chez des animaux à faible efficacité de reproduction dans la banlieue de Moscou. A cet effet, deux groupes de vaches ont été constitués, notamment celui des vaches victimes d’un disfonctionnement de reproduction et l’autre des vaches sans disfonctionnement de la fonction de reproduction ; et ont été sujets d’analyses cytogénétiques et biochimiques. Les caractéristiques cytogénétiques ont marqué leur incidence chez des vaches victimes du disfonctionnement de la fonction de reproduction. Les cellules aneuploïdies et les aberrations chromosomiques ont été portées aux taux de 8,00 ± 0,74* et 6,80 ± 0,61* respectivement contre 5,90 ± 0,36 et 3,60 ± 0,24 chez les vaches sans disfonctionnement de la fonction de reproduction.
Les vaches à mauvaise reproduction se sont distinguées d’une baise significative du taux d’albumine (2,11 ± 0,17%), beta globulines (1,20 ± 0,13%, td=3), de gamma globuline (2,04 ± 0,13%) et enfin du taux d’activité bactéricide (47,18 ± 3,20%). On note une quantité de lysozyme de 19,06 ± 3,93%, avec une différence très significative (td=3). Les liaisons corrélatives ont été positives entre les paramètres cytogénétiques, les caractéristiques humorales non spécifiques avec l’intervalle vêlage fécondation et la production laitière que dans le lot des vaches qui ont présenté pendant l’étude, une faible efficacité de reproduction. La présente étude a sans doute contribué à l’approfondissement des connaissances sur les relations qui existent entre les variations caryotypiques, les caractéristiques humorales non spécifiques et l’efficacité de reproduction des vaches à haute productivité.

Mots-clés : vaches, aberrations chromosomiques, efficacité de reproduction, Moscou.


Journal Identifiers


eISSN: 1813-548X
 
empty cookie