Main Article Content
Utilisation des données géologiques et gestion des informations multi-sources pour l’analyse de l’aléa glissement de terrain/éboulement dans le secteur Nord-Ouest de la région de Yaoundé
Abstract
Le secteur Nord-Ouest de la région de Yaoundé au relief accidenté est sensible aux glissements de terrain et aux éboulements. Les témoins de manifestations anciennes outrepassent les délimitations connues des zones à risque ; d’où la complexité de la configuration de l’aléa. En synchronisant les données géomorphologiques et géologiques telles que la topographie, la morphologie des versants, les éléments structuraux de la tectonique cassante, les variétés de sols et de la roche mère, il a été établi une carte thématique plus élaborée et plus rapprochée de la réalité du terrain. Elle révèle au-dessus de 800 m, des zones à « aléa fort » et à « aléa très fort », suite à l’existence de falaises, de pentes abrupts et de matériaux fragilisés. En-dessous de 800 m elle révèle des zones à « aléa assez fort » suite à l’existence de couronnes discontinues d’édifices présentant des ruptures de pente et des matériaux fragilisés.
Mots-clés : glissement de terrain, éboulement, topographie, données géologiques, morphologie des versants, roche mère, région de Yaoundé.