Main Article Content
Premier cas de malades atteints de COVID-19 admis dans un service de Réanimation de France : retour d’expérience First case of patients with COVID-19 admitted into intensive care unit in France: a feedback
Abstract
A l’éditeur. Depuis l’identification en Chine des premiers clusters de l’épidémie de COVID-19 dans la ville de Wuhan (1), la déclaration et l’urgence sanitaire proclamées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la pandémie à COVID-19 a dépassé les 3 millions de contaminés et plus de 200 mille morts à la fin du mois d’avril 2020 (2).
Le centre Gaston Ramon, site pivot du nord de l’Yonne, Bourgogne (France) est un établissement de santé public limitrophe à la région parisienne. Il a une capacité de 632 lits et places dont 8 lits de réanimation et 4 des soins continus auxquels 13 lits ont été ajoutés pour accueillir les patients atteints de la COVID-19 graves suivant les instructions du ministère de la santé (3).
Une régulation territoriale par le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Dijon (Université de Bourgogne) a été mise en place pour éviter la saturation des hôpitaux de la région Bourgogne (transfert des patients vers le CHU) et prise au CHU des patients avec indication d’oxygénation extracorporelle (ECMO) veino-veineuse.
Les protocoles de prise en charge émis par les sociétés savantes de réanimation (Société de Réanimation de langue française) et d’anesthésie-réanimation (Société française d’anesthésie-Réanimation) ont été utilisés et complétés par des procédures locales (4).