Main Article Content
Procréation féminine en milieu rural bamiléké: Entre contrainte et rationalité (Cas de la femme Fontsa-Touala)
Abstract
La procréation féminine en milieu rural bamiléké obéit-elle aux contraintes sociales ou est-elle le reflet de la rationalité de l'individu? En d'autres termes, la femme bamiléké vit-elle sa fécondité sous le mode déterministe ou alors est-elle pour elle un acte chargé d'intentionnalité? Telle est la question à laquelle nous tentons d'apporter quelques éléments de réponse.
A travers l'analyse des données collectées dans le village Fontsa-Touala auprès des femmes mariées et/ou mères, nous avons démontré la rationalité de la décision que la femme prend de procréer. Mais il ne s'agit pas ici d'une rationalité absolue, mathématique, c'est-à-dire soustraite à toute contrainte, mais d'une "rationalité limitée", dont le cadre d'expression est constitué de données structurelles de la société considérée.
L'enfant est considéré par la femme comme un atout utilisé dans le cadre de ses rapports en société pour obtenir des privilèges ou des biens sociaux. Dans ce papier, nous utilisons comme champ d'expérimentation l'accès à la terre.
The African Anthropologist Vol.10(2) 2003: 125-153